Nessa : Ragga

Nessa enseigne le Raga

Nessa est dès 1999 le précurseur du Ragga dans l’institution de la danse en Belgique. Elle forme la première levée de professeurs de Ragga ! En 2006, elle instaure une nouvelle discipline encore méconnue à ce jour, le “BUBBLING”. Danseuse et chorégraphe pour de nombreux artistes belges et internationaux, elle entame en 2005 une carrière de chanteuse au côté de BRAHIM, sur le titre DIDI. En juin 2006, Nessa a sorti un titre solo “BLA BLA”, accompagné d’un vidéo-clip alliant Ragga Dance, New Style et Capoeira.

Je fête mes 25 ans de carrière comme prof cette année 2014. J’ai commencé par les danses africaines pour passer très vite au Hip Hop. Une des premières Chorégraphes et danseuses belges à avoir franchi les frontières de la Belgique pour travailler aux côtés d’artistes américain tells que R. Kelly, Lil Kim, Destiny’s child (groupe de Beyonce)…

En 1995 j’instaure le Ragga en Belgique qui était alors inconnu dans les écoles de danse, j’en forme les premiers professeurs et enseigne cette passion partout en Europe. En 2008 suite à une blessure au tendon d’Achille et au dos, je dois diminuer mes cours de danse. Pour combler le temps, je m’initie au Djing et cette nouvelle passion prend vite son élan. Je joue dans les plus gros club belge mais aussi à l’étranger. Aujourd’hui je jongle entre ces 2 passions.

Le Ragga, abréviation de raggamuffin (“va-nu-pieds”, “galopin”), désigne une attitude liée à un milieu social (débrouillard) et un sous-genre musical issu du reggae, la branche consciente du genre dancehall. Né d’une association entre état d’esprit et genre musical, cet amalgame ne se retrouve principalement qu’en France et en Espagne; aux Pays-Bas on dit bubbling. Le terme Ragga est donc proche du terme dancehall, quelle que soit l’époque à laquelle on fait référence.

Si je devais donner un nom plus personnel à mon cours, je l’appellerais AFROTIK. Mon cours est un mélange personnel de mes acquis en Dancehall-ragga mais aussi de danses africaines pures et de quelques touches de hip hop. Issu du guetto jamaïcain, Le dancehall ou le ragga est un style  qui se danse sur la musique portant le même nom. La technique de danse est basée sur des appuis lourds au sol, jambes en flexion, isolation du bas et du haut du corps, mélange de mouvements à la fois fluides et saccadés sur des musique souvent très entrainantes.

Aujourd’hui le dancehall – Ragga est devenu un phénomène de mode et un moyen de reconnaissance pour pas mal de jeunes jamaïcains mais aussi nombreux jeunes chorégraphes à travers le monde qui par le biais virtuel (Youtube, Facebook…) filment des courtes combinaisons de step qu’ils nomment afin de se faire connaitre. Le dancehall est donc devenue codé et on peut facilement reconnaitre l’origine du style qui peut être Français, Russe, Jamaïcain…

Fermer le menu