Valentine Caussin : Danse classique

Valentine enseigne la Danse Classique

Val commence la danse classique à 8 ans avec Dominique Daumerie et Michèle Deckonninck à l’Académie de Dinant. C’est lors d’un stage de vacances proposé par Mme Deckonninck qu’elle rencontre Fabienne. Le début d’une jolie amitié et du partage d’une même passion…

Les danseuses grandissent…

Val suit divers stages de danse contemporaine, des cours de danse créative à Liège, avec Marie-Christine Wavreille et d’autres cours de danse classique, tout en achevant un master et une agrégation en Histoire de l’Art.

Le temps passe, Val retrouve Fabienne, NED est toute jeune et elle commence à donner les cours de Baby Danse aux enfants de 4 et 5 ans. L’école grandit, l’expérience aussi. Aujourd’hui, Val donne aussi les cours de danse classique aux mini-rats de 5 à 8 ans.

Aujourd’hui, Valentine est diplômée en Pilates et dispense les cours de Pilates pour tous.

La technique du ballet vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d’exécuter les différents mouvements du vocabulaire de la danse. L’essentiel de la technique du ballet subit peu de différences en fonction des pays.

Le ballet en général et plus particulièrement le ballet romantique met l’accent sur la méthode et l’accomplissement des mouvements2 qui diffère physiquement et esthétiquement en fonction de la méthode d’enseignement.

Les principes fondamentaux de la technique du ballet restent les mêmes : attitude générale du corps, position adéquate, alignement de la tête et des épaules dans une verticale, silhouette longiligne, quantité et qualité des rotations jambe dirigée vers l’extérieur du corps (en dehors), danse sur les pointes et souplesse. Le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétiquement correcte des différents angles.

Les cours de baby-danse 4/5 ans et de danse classique 5/7 ans constituent la base de l’apprentissage de la danse, qu’elle soit classique, contemporaine, jazz ou hip hop en général. Les enfants y apprendront des notions de rythme, en utilisant leur propre corps ou au moyen de jeux, avec une petite balle par exemple. Ils pourront se familiariser avec l’espace qui les entoure en se déplaçant de diverses façons: en cercle, en diagonale, en lignes, seul ou à plusieurs. Cela leur permettra aussi de s’habituer à travailler en groupes. Une chorégraphie demande en effet d’être à l’écoute du rythme mais aussi de ses partenaires.

Les enfants pourront petit à petit devenir autonomes et créatifs, et développer un apprentissage technique qui leur fera acquérir la discipline que la danse demande.

Les cours se déroulent le plus souvent en trois parties:

  1. 30 minutes d’échauffement et d’apprentissage de la technique et du rythme
  2. 10 minutes de travail au sol
  3. 15 minutes de travail des déplacements dans l’espace  et des chorégraphies

Les 5 minutes restantes sont réservées à l’accueil des enfants et à la prise des présences.

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