Mikael Mohlin : Jazz

Mikael enseigne le Jazz

Mikael Mohlin, ancien élève de l’école de Maurice Béjart, dirige, avec sa femme Fabienne Lambert, New Espace Danse depuis septembre 1994.

Avant de s’arrêter à Erpent (Namur) pour enseigner l’art de la danse, Mikael a usé moult paires de chaussons et de baskets dans de nombreuses écoles et compagnies prestigieuses, apprenant son métier sous la houlette de professeurs émérites.

Initialement formé en Danse Classique, Mikael se tourne vers le Jazz et la Comédie Musicale qu’il affectionne particulièrement.

  • Ballet Akademien (Stockholm)
  • David Howard Ballet School, New York
  • Dupree Jazz Academy, Los Angeles
  • Mudra Béjart Bruxelles
  • A paris, il étudie avec Andrej Glegolski
  • Victor Ullate (Madrid)

Il multiplie les expériences, fait différentes tournées en Europe et danse également au Japon et aux Etats-Unis:

  • Nausicaa Danse Théatre (Athènes) sous la direction artistique de Aimé de Lignière
  • Tournée en Europe et au Japon avec la compagnie suédoise After Dark
  • Opéra de Lyon avec Maryse Delente, France
  • Ballet des Flandres, Comédies musicales « Evita » et « L’Homme de la Mancha »
  • Danseur dans la célèbre chorégraphie de Maurice Béjart, le Boléro de Ravel
  • Tanit Danse Théatre, sous la direction artistique de Walid Aouni

Everybody dance now !

Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ». Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la Danse Jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu’au sentiment le plus authentique. Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Moyen d’expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulière.

Mikael commence son cours avec un solide échauffement et des étirements avec une influence de la Méthode Pilates. Ensuite, le cours évolue avec des exercices techniques comme des pirouettes, des battements, etc. Le tout est basé sur la recherche de l’équilibre, la fluidité du mouvement et la découverte de l’espace.

Je veux que mes élèves s’amusent et oublient leurs craintes « du ridicule ». Qu’ils puissent se dépasser en toute sécurité. Je travaille avec le rythme et la musicalité pour éveiller le corps, l’âme et l’esprit. Bien que la rigueur soit indispensable, l’atmosphère doit être à la joie et au plaisir. Je suis convaincu que tout le monde a la danse en lui. Mon rôle est de réveiller cette énergie chez chacun de mes élèves. Pour les élèves plus avancés, j’insiste sur la technique, le placement du corps, la rigueur du mouvement et le « flow » afin qu’ils puissent progresser et s’évader vers des horizons chorégraphiques multiples.

Fermer le menu