Isabelle Germonpré : Danse contemporaine

Isabelle enseigne la Danse contemporaine

Danseuse

Août 1987 – Juillet 1993

  • Ballet Royal des Flandres – Direction artistique : Panov et Robert D’Envers
  • Nommée demi-soliste en 1990
  • Elle travaille avec Rudolph Noureev pour des répétitions de Cupidon De Don Quichote Marius petipa.

Durant toutes ces années 200 spectacles par an ainsi que tous les mois une tournée.

Les sylphide, Don Quichote, La fille mal gardée, Cinderella, George BalanchineFour temperaments- Concerto Barokko-Serenade-Diamonds, Mauricio Wainrotte, Nils Christy, Jiri Kilian, Lynne Taylor-Corbette, Danny Roseel, Antony Tudor, Vicente Nebrada, Stuart Sebastian, Auguste Bournonville, Marc Bogaerts.

Ballet du Rhin – Direction artistique : Jean-Paul Gravier

Durant toutes ces années, son répertoire est autant classique que moderne et contemporain:

José Limon, David Parsons, Jean Bertrand D’At, George Balanchine – Four temperaments, CarolineCarlson, Peter Schaufuss, Odile Duboq.

Compagnie de danses contemporaines belges:

Compagnie Thor – Direction artistique : Thierry Smits: ‘Soirée Dansante’, ‘Traffic’, ‘Corps(e)’, ‘Richard of york gave battle in vain’.

Opéra Mobillé – Direction artistique: Peter Jonkheer: ‘Different Trains’

Het Paleis Jeugd Theater:
Skaters’ par Abdelaziz Sarrokh
Achter de Spiegel’ par Thierry Smits.

Un Oeuf Is Un Oeuf – Direction artistique : Gilles Monnart :
Mumu’smummy land’
‘Boitman City’
Nyanga zan – Direction Artistique Zam Ebale « La Veuve ou Akouss »

Professeur de danses

  • 2000 – Cours de danse Classique et danse contemporaine à l’école de Rose d’Yvry, à Ostende.
  • 2002-2014 – Cours de danse Classique et danse contemporaine à « N.E.D. » sous la direction de Fabienne Lambert à Namur.
  • 2006-2007 – Art Tendance Sous la direction de Pirnay Dominique, cours de danse classique et contemporaine dans le cadre d’une cellule de formation professionnelle sous la direction Artistique de Nana François.
  • 2008-2009 – Move Zone, enseigne la danse contemporaine.
  • 2008-2009-2011 – ALAETI Woluwé St Lambert sous la direction de Allexandra Verbeure. Cours de danse classique et contemporaine.
  • 2007 -2008- 2009 – Yantra cours de dance Classique pour professionnelle et débutant.
  • 2009 – Stage de danse en Grèce Danse académie tour, cours de danse Contemporaine.
  • 2010 – Stage de danse classique à Erquelinnes.
  • 2009 – Cours de danse classique à Compagnie THOR sous la direction de Thierry
  • 2009 et 2010 – Ecole de danse supérieure de lier ‘ARTESIS’ sous la direction de Jan Zobel, cours de danse classique première, deuxième et troisième année 2009 et 2010.
  • 2010-2011 – Dansschool Aikeraes, cours danse classique.

Reçu la reconnaissance à expérience utile pour la fonction professeur de danse classique et contemporaine 2012.

Formation de Pilates

  • Juillet 2010 formation intensive Pilates Mat Fondation – level 1- level 2 et level 3.
  • Certificat le 30 Juin 2012
  • Janvier 2011 Formation de Reformer Cadilac Fondation, level 1 – level 2 et level 3.
  • Juin 2011 Chairs and barrels L1 et L2.
  • Certificat de tout le système Pilates Décembre 2012

Cours de danse classique

Pour moi la Danse classique est avant tout la maitrise du corps… donc il me semble important d’instaurer dans un cours de danse classique le travail sur la force et la technique, sans entrer dans des exercices trop compliqués. Rester simple et clair est important. Maîtriser le parfait équilibre sur la jambe « de terre » est primordial. Donc, j’utilise un travail rigoureux et « carré » dans mes cours.

Le travail concerne le centre ligne, la balance, le « tourné » sur l’axe central, la souplesse, la maîtrise des bras, la posture, les positions, le contrôle, la fluidité, la précision, la concentration, les déplacements, les directions.

En dernier, on travaille aussi sur l’expression corporelle et les émotions.

En danse contemporaine,

J’aime utiliser toutes les dimensions où le corps peut aller: haut, bas, gauche, droite, en-dessous, au-dessus, en travers…
Dans mes cours, je travaille aussi bien sur le release, où il faut un minimum de technique classique, une technique de sol, du déplacement et des voltiges au-dessus du sol, que sur les déplacements debout intégré dans les sauts. Le corps part dans tout les sens, le désaxé de la jambe de terre et les torsions dans le corps y sont souvent utilisés.
La danse contemporaine est, pour moi, une sorte de liberté où l’on peut rassembler toutes techniques et toutes émotions.